Publié par : Goéland | 9 septembre 2009

Ding Dong

Les lignes bougent chez les blogueurs cathos. C’est un milieu relativement réduit, alors autant en parler lorsqu’il y a du mouvement.

Voici en vrac les principaux blogueurs dont l’une des dernières initiatives est à l’origine de ce billet :

  • Koz, avocat, catholique, plutôt de droite – bien que ce soit un concept assez réducteur.
  • Edmond Prochain, blog d’un journaliste catho chacha qui ne se prend pas trop au sérieux.
  • Le blog du Chafouin, catho et également journaliste (décidement, les blogs sont trustés par ceux qui avaient déjà la parole dans les media traditionnels).

Mais parlons de ce qui nous intéresse : le lancement d’un nouveau blog, résolument catholique, mais ne parlant pas uniquement de religion, regroupant des billets de ces blogs et de pas mal d’autres (la liste à peu près complète est disponible ici) : les Sacristains.

« On voulait donner un peu plus de visibilité aux cathos “mainstream”, dans la mesure où, quel que soit le sujet, les plus présents sont toujours les plus extrêmes sur Internet. La présence des catholiques modérés est à ce jour presque inconsistante dans la blogosphère, alors qu’ils représentent la majorité des catholiques français. » D’où un recrutement qui laisse droit à une large palette de sensibilités, « pour que la question ne soit pas politique », poursuit-il. (La Croix)

Il est plutôt réjouissant de voir des cathos (« mainstream » ou pas !) qui essaient de se bouger un peu, de ne pas rester dans la mediocrité.

Et le maître loua cet intendant malhonnête d’avoir agi de façon avisée. Car les fils de ce monde-ci sont plus avisés envers leurs propres congénères que les fils de la lumière. ( Lc 16, 8 )

Si le Père loue quelqu’un qui est malhonnête, c’est qu’on a vraisemblablement pas mal de choses à apprendre de lui. Donc, toute initiative visant à sortir un tant soit peu de la médiocrité et de la mollesse dans laquelle l’Eglise baigne trop souvent est la bienvenue !

Mais à mon goût, le chemin est semé d’embûches :

  • Tous d’abord, les blogs d’actu cathos ne sont en général suivis et commentés que par des cathos ; le but d’un blog chrétien devrait être de parler aussi aux autres, à ceux qui sont contre l’Eglise (les pauvres…), mais aussi et surtout à la foule de ceux qui ignorent tout de l’Evangile : c’est vers eux qu’il faut aller, c’est auprès d’eux qu’il faut être missionnaire ! Et pour ça, honnêtement, bon courage si vous arrivez à ameuter les foules sur ce blog et à en faire une source reconnue par les journaleux !
  • Ensuite, il faudra attendre de voir ce que signifie la « large palette de sensibilités » des auteurs de ce blog : je ne me fais pas trop de soucis sur les principaux auteurs, mais je voudrais être sur que tout le monde y sera représenté : qu’on soit de gauche (il paraît qu’il y en a !) ou de droite, plutôt européen convaincu ou souverainiste (pour ne pas dire plus), de Paris ou de la Province (tous les cathos jeunes et dynamiques ne sont pas en Île de France !), progressiste ou tradi (et oui, il y a des cathos tradis aussi, la « Messe en latin » est une vraie Messe !).
  • Troisième écueil, ne pas tomber dans un catholicisme tranquille, trop bien pensant, mais là encore, j’avoue ne pas avoir trop peur, sauf si La Croix prend trop d’influence sur les auteurs. Certes, La Croix est un journal officiellement catholique, mais elle aime bien aussi faire croire qu’elle réfléchit en disant le contraire de ce que dit l’Eglise…
  • Il serait également bon de réussir à fédérer un tant soit peu les blogueurs chrétiens qui ne sont pas dans le projet. Les blogs les plus tradis observent en effet avec attention ce qui se passe dans la sacristie (voir le Salon Beige, Ab Imo Pectore…), et leurs observations ne sont pas sans fondement quand même.
  • Enfin, puisque l’un des buts des Sacristains est de promouvoir le dialogue interreligieux, je leur souhaite bon courage, surtout avec certains prots provocateurs, comme Autheuil, protestant à ses heures perdues, qui ne se prive pas de taper un peu sur le projet ( ou sur les cathos en général d’ailleurs, voir ici, ou , ou encore )…

Et puis oui, à propos, si on dit « catho », il n’y a pas de raison qu’on dise « protestant », ou « réformé », ou « lutherien », « calviniste », voire même « évangélique », « anglican », « episcopalien », « presbytérien » (on s’y perd un peu quand même…) ! « Prot », ça suffit ! Mais il est vrai que « prot », même si c’est une protestante qui m’a fait découvrir ce mot, ce n’est pas très gracieux. Nous pourrions donc parler, dans un soucis de simplification lexicale, et pour que tout le monde soit content, de papistes et de parpaillots, mais je ne suis pas sûr que ça passerait mieux…

Plus sérieusement, voici la conclusion de l’article de La Croix :

Dans sa première contribution à paraître, Koz revient sur l’étude Ifop publiée le 15 août par Le Monde, qui titrait « Les catholiques de France, une population vieillissante ». Jeunes, mais loin des extrêmes, avec à cœur de porter le message évangélique : les « sacristains » se veulent une « vivante contradiction » des résultats de ce sondage. (toujours La Croix)

Il faut bien sûr réussir à inverser la tendance, à montrer au monde (via les media) que les cathos ne sont pas tous de vieux bourgeois ou de vieilles bigotes. Il faut montrer que le coeur du message de l’Eglise, c’est l’Amour, le vrai. Mais il faut aussi crier à la face du monde que si les idées catholiques sont clairement posées, et parfois non discutables, c’est à cause de cet Amour. Et ce n’est pas pour autant que ces idées sont intégristes. J’espère de tout coeur que le but des Sacristains n’est pas d’être loin de ce que les media définissent comme les « extrêmes », d’être politiquement correct (même sur des affaires aussi compliquées que les différentes attaques du début de l’année), mais d’être Vrai.

La Charité dans la Vérité en quelque sorte… Bon courage !

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :