Publié par : Goéland | 15 octobre 2009

De la monarchie et de la république

Le Monde ose dire que l’affaire du fils du président de la république, bientôt élu/nommé à la présidence d’un établissement public, est révélatrice d’une « culture monarchiste française latente dans notre pratique politique et constitutionnelle depuis 1789 ».

J’ai quelques difficultés à comprendre pourquoi on se sent obligé de ramener toutes les histoires de favoritisme à la monarchie. C’est mal connaître l’histoire de France que de s’imaginer qu’un roi pouvait tout se permettre, sans subir de contrôle de la part de ses pairs, ou du parlement.

Au contraire, même sous les monarques absolus, on a préféré anoblir des roturiers compétents, plutôt que de confier de grands portefeuilles à des nobles ou à des proches moins capables. La comparaison entre l’époque actuelle et la monarchie tient donc de la caricature, c’est toujours dommage dans ce qui est sensé être un journal de référence…

Et puis, en parlant de népotisme, il est intéressant de se plonger dans l’étymologie de ce mot :

Le népotisme (emprunt à l’italien nepotismo, de nipote, « neveu ») est la tendance de certains papes, et par extension de certains dirigeants, à favoriser l’ascension de leur famille ou leur entourage dans la hiérarchie dont ils sont le sommet.

Cherchez bien, quel est le neveu d’un président français qui a bénéficié de son patronyme pour obtenir un poste prestigieux, et qui a récemment défrayé la chronique ?

Alors, le népotisme semble-t-il plutôt monarchiste ou républicain ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :