Publié par : Goéland | 20 octobre 2009

De la récupération des suicides

Puisque les media continuent à parler de suicides chez France Télécom, je vous livre brièvement trois questions que je me pose depuis quelques jours :

  • Certains syndicats tentent-ils de « récupérer » ces suicides pour obtenir des conditions de travail plus favorables ? Il est normal que les syndicats travaillent à augmenter les salaires des employés, à réduire leur nombre d’heures de travail, à augmenter leurs avantages. Mais faire de ces suicides un argument me dérange quelque peu…
  • Y a-t-il vraiment plus de suicides chez France Télécom qu’ailleurs ? En particulier, il faut voir ces quelques statistiques (ici ou ), qui remettent un peu les choses à leur places, sans pour autant sous-estimer la douleur et le désespoir de ces situations.
  • Enfin, ne peut-on pas penser que c’est partout pareil ? En particulier au vu de ces papiers de l’Huma, repris ici ? De tels suicides ont lieu  dans de nombreuses entreprises, et on n’en parle jamais.

Alors pour conclure, j’aimerais vous épargner le sempiternel « Tout va de plus en plus mal », mais je ne peux pas m’empêcher quand même d’être un peu surpris par une société qui, si elle promeut le bien-être (matériel), crée chaque jour un peu plus de désespoir…

Publicités

Responses

  1. Cher Goéland,

    Je fais remonter un billet qui date de Mathusalem, mais j’ai quand même deux-trois questions dessus.

    D’abord, il me semble que si, les suicides peuvent être un argument, ou si ce n’est pas un argument, les prémisses d’un raisonnement qui mènerait à une revendication de conditions de travail plus humaines. En fait il s’agirait de faire un induction et d’utiliser ces suicides comme un signe, ce qu’ils peuvent largement être (et ce que fait remarquer Le Monde soit dit en passant). S’il y a multiplication de suicides en entreprise c’est qu’il y a quelque chose qui cloche. Premier élément à regarder : les conditions de travail et le mode de manager. Sont-ils propices à la croissance de l’employé dans son entreprise ? Sont-ils propices à la mise en œuvre du bien commun au sein de l’entreprise ? On parle ici de grosses structures, donc de structures qui peuvent se permettre dans leur GRH de faire en sorte que le bien de l’entreprise soit aussi celui du salarié tout en prenant en compte le fait que le salarié doit voir ce bien comme un bien réel.

    Ensuite, que les suicides soient plus nombreux chez France Télécom ou ailleurs, en soi, quelle importance ? Ils sont là, c’est un fait, et on parle plus de ceux de France Télécom que des autres. Ça ne doit pas pour autant empêcher de s’interroger sur les fondements du mal être dans l’entreprise et sur un thème de plus en plus à la mode : la responsabilité sociale des dites entreprises. Si la mise en avant sur le plan médiatique de la réalité sociale d’une entreprise en particulier permet la remise en question de plusieurs autres, où est le problème ?

    Quant à la conclusion du billet, il n’appartient qu’à nous de la faire changer. Les écoles de commerce mettent de plus en plus en place des cours d’éthique et des conférences sur la RSE. Le module d’éthique est même un module obligatoire à l’EM Lyon et la RSE une majeure proposée par l’ESCEM Tours-Poitiers, ce n’est donc pas un phénomène isolé réservé aux petites écoles. Le désespoir, du moins dans l’entreprise, est donc un sujet réellement porté à réflexion, au moins de ceux qui seront amenés à y exercer des responsabilités dans quelques années, si ce n’est à ceux qui les exercent en ce moment.

    • Ouah, je dois avouer que ma réflexion n’allait pas si loin. Heureusement qu’il y a des pros pour les RH !

      • Je ne suis pas pro, loin s’en faut, c’est juste trois-quatre idées qui me sont passées par la tête en lisant tout ça. Et puis j’y avais un peu réfléchi aussi.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :