Publié par : Goéland | 18 novembre 2009

De l’impuissance de la Société des Nations…

Vous connaissez la Société des Nations ?

Fondation de la SDN

Un petit effort, ce devait être au programme de vos cours d’histoire en quatrième…

Mais si, cette organisation regroupant des États après la Première Guerre mondiale, sorte de préfiguration de l’ONU, et qui n’a pas servi à grand-chose, et en particulier pas à empêcher la Seconde.

Et bien tout le monde s’accorde à penser que si elle a échoué dans sa mission de garantir une paix mondiale, c’est parce qu’elle n’avait pas de force armée qui lui soit propre. Elle n’avait aucun moyen de pression, que ce soit économique ou militaire, qui aurait pu apaiser des nations belligérantes.

C’est pourquoi, aujourd’hui, l’ONU est doté d’une (petite) force armée, et elle peut décider à l’occasion de sanctions économiques contre des Etats qui ne respecteraient pas les lois internationales. (Ok, c’est vraiment très basique comme analyse géostratégique, mais vous allez voir…)

Imaginez maintenant que le monde, c’est comme une famille. Il y a d’un côté les parents, qui doivent essayer de maintenir un peu de cohésion (voire d’amour !), et de l’autre les enfants, avec option « petits enfants modèles » ou « sales gosses ».

Et bien de même que la SDN, si les parents n’ont à leur disposition ni sanctions économiques (« Privé de dessert/d’argent de poche/de télé/de sortie, rayez les mentions inutiles) ni force de frappe militaire (la fessée) pour empêcher les bêtises des mômes, on risque la guerre fratricide.

Mais ça, des psychologues/médecins/pédagogues ne l’ont toujours pas compris… et pas de bol, certains d’entre eux sont à l’Assemblée.

Pourtant, il suffisait d’avoir fait un peu de latin pour comprendre cela : Si vis Pacem…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :