Publié par : Goéland | 3 mai 2011

Requiescat in pace ?

Osama Ben Laden – comme nous le savons tous – a eu la très grave responsabilité de répandre la division et la haine entre les peuples, provoquant la mort d’un nombre incalculable de personnes, et d’instrumentaliser les religions à cette fin.

Face à la mort d’un homme, un chrétien ne se réjouit jamais mais réfléchit sur les graves responsabilités de chacun devant Dieu et devant les hommes, espère, et s’engage afin que chaque événement soit, non pas une occasion pour une nouvelle montée de haine, mais une occasion pour favoriser la paix.

Par cette déclaration le 2 mai, le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, s’est singulièrement démarqué des  déclarations des autres gouvernements du monde. Et  notamment de celles gouvernants Français, pour le moins dérangeantes – cf. l’Elysée, de François Fillon ou d’Alain Juppé

Cela m’amène deux réflexions :

  • L’Église a su, dans ces circonstances particulières, exprimer clairement et brièvement sa position. Celle-ci n’était pourtant pas facile à expliquer, alors que l’on a entendu parler partout de succès, de victoire, voire de vengeance. Mais cela prouve qu’il n’y a pas de raison qu’elle n’y parvienne pas également dans les différents scandales qui l’ont frappée – je pense notamment aux scandales sexuels.
  • L’Église marque par cette réaction qu’elle est fondamentalement différente du reste du monde. Et c’est tout à son honneur de penser à l’homme qui est mort plutôt qu’à la vengeance. C’est l’honneur des Chrétiens d’avoir pensé immédiatement, en entendant l’annonce du décès de Ben Laden : « Dieu ait son âme ».
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :