Publié par : Goéland | 4 mai 2011

Petit message à la Fraternité des Apôtres de Saint-Médard

La Fraternité des Apôtres de Saint Médard est un groupe de jeunes blogueurs et twittos catholiques amateurs de bière, qui organise régulièrement des rencontres fort spirituelles et spiritueuses.

Comme j’avais eu l’imprudence de critiquer le blason assez peu héraldique qui avait été proposé comme symbole pour la FASM, j’ai eu la lourde tâche, héraut d’armes modernes, d’en composer un nouveau. Après de nombreux mois d’attente, voici deux projets, fortement inspirés par nos deux papes préférés, avec en prime un blason pour nos e-aumôniers…

J’attends les commentaires des participants à la réunion de ce soir !

Responses

  1. Je ne serai pas là ce soir mais j’exprime ma préférence pour celui du milieu… le jaune et bleu me fait penser à l’ASM… (je sais cela n’a rien à voir). Celui de gauche me semble un peu pompeux…

    • Celui de gauche est fait pour être un peu pompeux ! Le but était de trouver un ornement à la hauteur du talent des ecclésiastiques membres de la Fraternité, et je trouve que la prise usb remplace avantageusement le nœud de la cordelière…

  2. Je n’ai pas grand chose à voir avec votre Fraternité et je ne sais pas trop comment je suis arrivé jusqu’ici (le mot blason peut-être?), mais puisque j’y suis, je ne peux m’empêcher de faire quelques remarques héraldiques

    Si la cordelière à 1 gland est effectivement le symbole du simple prêtre, la crosse est normalement traditionnellement le symbole de l’évêque (ou de l’abbé, auquel cas la crosse est tournée dans l’autre sens). Pour une confrérie, il y a peut-être d’autres ornements moins marqué. Le fourquet en revanche n’a pas de signification (autre que l’amour de la boisson^^).

    Sinon bizarrement sur les miniatures la crosse (piquée sur wikipedia ainsi que les écus et les meubles et les ornements je suppose^^) présentent un défaut à leur coin bas-droit qui vient d’une mauvaise manipulation du fichier original en svg.

    Sinon si ça peut vous servir, les descriptions de ces deux blasons :
    D’azur à la croix d’or, la traverse verticale adextrée, et à la coupe du même au quatrième canton

    De gueules chapé-ployé d’or, au 1 à la croix pattée alésée arrondie de gueules, au 2 à la coupe d’or, au 3 au tonneau en bande au naturel cerclé de gueules

    • Merci pour ces précisions et pour les descriptions ! Il est vrai que l’emploi de la crosse est un peu abusif, mais c’est l’un des deux attributs traditionnels de Saint Médard, avec la pelle à brasser, saint patron des brasseurs oblige. De toutes façons, il n’est plus dans les habitudes de faire figurer une crosse pour accompagner des armes épiscopales. Et puis il n’y a pour l’instant aucun évêque dans notre confrérie – mais nous gardons bon espoir d’y parvenir un jour…
      Les images sont bien extraites des fichiers wikipedia, j’ai essayé de les modifier, mais sans connaissance précise des logiciels, je me suis débrouillé avec les moyens du bord. 🙂

      • Oui, depuis « Ut sive sollicite » de 1969 nos ecclésiastique ont perdu leurs mitres et crosses dans leurs armes au profit de glands (sans mauvais jeux de mots) et de croix.
        Sinon, au lieu de les mettre en ornement extérieur, il est également possible de mettre crosse et pelle à brasser dans le blason lui-même. Mais cela nécessiterait quelques modifications et un éloignement par rapport aux modèles papaux pris ici. Par exemple les mettre en croix de saint-andré et rajouter 4 meubles entre. 🙂

      • L’idée est bonne : une pelle et une crosse d’or en sautoir, avec un champ d’azur (or-azur, c’est toujours assez beau 🙂 )… je vais chercher des meubles à ajouter, et je dessine ça !
        Merci pour vos idées !

  3. j’aime beaucoup celui de gueule et d’or mais c’est peut être parce que j’ai un peu de mal avec les meubles déportés et préfère une certaine harmonie du champ…

    bonne nuit

    • Moi aussi, j’ai une petite préférence pour celui-là, même si le tonneau « au naturel » ne me plaît pas complètement…

      • effectivement si on peut améliorer le tonneau ce serait idéal^^

        ah et j’aime bien l’idée d’@héraldique de faire une croix de saint André DANS le blason avec 4 meubles (si possible équilibrer Ora et Bibe et Geek ^^ )

        mais sinon c’est vraiment du beau boulot, félicitation !

      • Oui, je vais essayer ça, j’espère avoir quelque chose demain ! Et encore merci

  4. ben moi aussi, je préfère la forme et les couleurs de celui du milieu (mais moi c’est normal). cela dit, la prise USB ne m’avait pas sauté aux yeux, mais je ne crois pas qu’on puisse se passer de ce genre de détail!
    alors un mix de celui du milieu et de celui de gauche,
    …mais avec d’autres gadgets ce serait encore mieux.
    des idées?

    • Oui, j’ai essayé de mettre des souris, des oiseaux façon twitter ou d’autres clins d’œil dans les blasons ou les ornements, mais ce n’était pas très concluant.

  5. […] Goléland a même posté un petit message sur son blog (l’Osservatore Gabiano), pour saluer les membres de la FASM et proposer de nouvelles […]

  6. Jolies réalisations. J’opterais personnellement pour le blason à teinte mariale.

    • Merci ! Mais entre twitter, facebook et ce blog, je vais avoir du mal à compter les voix pour chacun des deux blasons…

  7. je n’aime pas trop celui de gauche mais mes arguments sont basiques, désolé… je trouve que ce qui surplombe le blason fait un peu « ciel orageux » et vient alourdir le reste.
    J’aime bien le deuxième pour l’harmonie des couleurs et l’aspect plus épuré. Mais j’aime bien aussi le dernier pour la simple raison qu’il y a un tonneau.

    Au final donc, je porterais plus mon choix sur le deuxième

    Bravo pour le travail

    • En fait, le choix que je propose est entre le blason façon Benoît XVI (rouge et jaune, pour simplifier) et celui façon Jean-Paul II (bleu et jaune). Les ornements (crosse et pelle de brasseur pour les uns, chapeau ecclésiastique pour l’autre) sont plus modulables – en l’occurrence, le chapeau avec des prises usb au lieu de nœuds, c’est plus un trip personnel.
      Mais je suis preneur d’autres idées : si certains n’aiment pas l’imitation des blasons papaux, j’attends leurs suggestions.

  8. Perso je préfère celui de gauche, le seul petit bémol que j’émettrai à son propos est que tout est dessiné sauf les prises USB qui sont des photos, ce qui ne les rend pas très harmonieuse avec le reste.
    Bravo pour ce travail de graphisme et dans la joie et l’espérance de partager avec vous.

    • Merci, je suis d’accord pour la remarque sur les prises usb, mais ce n’est qu’un petit amusement personnel réalisé en 3 minutes… Je trouve cet ornement assez pompeux, mais s’il plaît à l’un des prêtres, je le referai !


Laisser un commentaire

Catégories

