Publié par : Goéland | 25 mai 2011

Comme il doit être dur d’être resté en 1905…

Le Grand Orient de France s’étonne et s’inquiète des réactions de l’Église Catholique concernant le projet de loi sur la bioéthique, discuté en ce moment à l’Assemblée Nationale.

L’évocation par Monseigneur Vingt-Trois d’un « recul de civilisation » dénote un obscurantisme et un mépris des positions éthiques laïques qui sont évidemment la préoccupation des élus concernés et à qui l’on doit reconnaître la conscience de leur responsabilité.

Sans dénier à l’Eglise le droit de dire une morale qui concerne ses adeptes, le Grand Orient de France rappelle que dans ce débat qui intéresse le pays tout entier dans la diversité de ses composantes philosophiques et religieuses, l’État est chez lui et l’Église doit rester chez elle.

Le respect de la laïcité garante de la paix et de la justice sociale est à ce prix.

A lire ce communiqué du Grand Orient de France, on pourrait croire que l’on est revenu en 1905. Nos chers amis francs-maçons se permettent une réaction particulièrement outrageante pour l’Eglise et les catholiques (et même, pour toutes les personnes qui peuvent se reconnaître dans les positions défendues par l’Eglise dans le cadre du débat sur la bioéthique).

L’Église est qualifiée d’obscurantiste et on dénonce son mépris des positions laïques. C’est déjà rude, quand on voit les arguments présentés dans ce débat. Mais en plus, les fidèles catholiques sont appelés « adeptes ». Pas la peine d’aller lire le sens premier de ce mot pour voir le mépris que les francs-maçons affichent vis à vis des croyants.

Face aux attaques particulièrement absurdes de ces francs-maçons, voici ce qu’aurait pu répondre l’Église :

Sans dénier au Grand-Orient de France le droit de dire des inepties irrespectueuses qui lui servent à faire parler de lui et qui plaisent à ses adeptes, l’Eglise rappelle que le débat sur la bioéthique intéresse le pays tout entier, dans la diversité de ses composantes philosophiques et religieuses. Dans ce débat, les catholiques sont  donc chez eux, au même titre que chacun des citoyens.

Mais je pense que l’Église préfèrera observer avec un petit regard amusé cette gesticulation, en continuant cependant à condamner l’occultisme et le relativisme

Publicités

Responses

  1. […] sont parfaitement légales et même déclarées en préfecture.   [5] Voyez le magnifique « ferme ta gueule » adressé par le Grand Orient de France à l’Eglise à propos de la bioéthique. […]

  2. j’avais lu cet agréable communiqué du Grand Orient…. à l’époque, son « vénérable » (je me perds un peu dans les « titres ») était un médecin, remplacé en août dernier, lors de leur « convent »…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :