Publié par : Goéland | 23 septembre 2012

Corrida et mariage pour tous


Pas d’amalgame !

Hors de question que ce billet puisse prêter à la moindre confusion, même si le titre est ambigu…

Aucun rapport entre la corrida – toujours autorisée, même si son interdiction n’était pas vraiment la question que le Conseil Constitutionnel devait trancher il y a quelques jours – et le mariage pour les personnes de même sexe – toujours interdit.

Aucun rapport, si ce n’est un billet de Maître Eolas, sur la corrida donc, qui m’a instruit, comme souvent, moi qui ne suis pas juriste, et m’a apporté un éclaircissement sur la revendication d’un mariage ouvert aux couples de même sexe :

Le principe [constitutionnel de l’égalité devant la loi] « ne s’oppose ni à ce que le législateur règle de façon différente des situations différentes ni à ce qu’il déroge à l’égalité pour des raisons d’intérêt général pourvu que, dans l’un et l’autre cas, la différence de traitement qui en résulte soit en rapport direct avec l’objet de la loi qui l’établit. »

Voilà. Les situations sont différentes entre un couple de même sexe et un couple composé d’une femme et d’un homme. A moins que le sexe des personnes n’aient plus aucune valeur juridique, mais j’en doute. Le législateur peut donc  régler de manière différente la situation de ces deux couples pour des raisons d’intérêt général.

La question est alors : quelle pourrait être cette raison d’intérêt général ?

Prétendre que les parents d’un enfant puissent être deux hommes ou deux femmes, c’est un mensonge. Prétendre que deux personnes de même sexe puissent être à la base d’une famille, c’est un mensonge. Non ?

Donc dire la simple vérité serait suffisant pour expliquer que les situations entre ces couples diffèrent, et qu’ils ne soient pas traités de la même manière par la loi.

Mais la vérité est-elle d’intérêt général ?

Publicités

Responses

  1. Ce n’est pas d’interêt général. C’est de bien cmmun.

    • J’ai peur que ces termes-là soient inconnus du législateur…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :