Publié par : Goéland | 16 octobre 2012

Faut pas prendre les évêques du Bon Dieu pour des canards sauvages

Evêques, archevêques et cardinaux…


D’un côté, on a ceux qui aimeraient que les évêques la ferment.

Autant vous dire qu’a priori, je ne les porte pas dans mon cœur. A défaut, je devrais au moins les porter dans ma prière…

Ceux qui voudraient faire rentrer les prêtres dans les sacristies

Ceux qui trouvent que le pape pose problème

Ceux qui se permettent de donner des conseils à l’Eglise dans ses affaires internes

Ceux qui considèrent la laïcité comme une religion

Ceux qui veulent empêcher les ministres d’aller à la messe

De l’autre, on a ceux qui revendiquent le soutien des évêques.

Il faut admettre qu’à première vue, ceux-là me sont plus sympathiques. Quoique…

Ceux qui sélectionnent les déclarations des évêques pour qu’elles aillent dans un sens

Ceux qui sélectionnent les déclarations des évêques pour qu’elles aillent dans l’autre sens

Et ceux qui aimeraient lire chez les évêques la justification de leurs actions, même les plus tordues.

Au milieu de ce foutoir, je me désespère. Je me désespère qu’on comprenne un jour quel est le rôle des évêques dans la politique, et quel est celui des laïcs.

Les évêques ont la mission de guider le peuple de Dieu, de l’enseigner, de le faire grandir en proclamant ce que croit l’Église et ce qu’elle sait être bon pour le monde, ils ont le droit d’intervenir dans le débat public. Pour autant, ce ne sont pas pour autant des décideurs politiques, et ils n’ont pas, à mon avis, à prendre position sur des sujets trop précis, trop concrets.

Ça, c’est le boulot des laïcs.

La tâche spécifique des fidèles laïcs est l’animation chrétienne des réalités temporelles au sein desquelles ils agissent de leur propre initiative et de façon autonome, à la lumière de la foi et de l’enseignement de l’Église.

Benoît XVI

C’est ainsi, avec des évêques qui enseignent et des chrétiens qui s’investissent, que nous aurons une bonne et saine séparation du spirituel et du temporel. Chacun a donc des progrès à faire.

Les évêques en prenant garde à ne pas entrer dans une politique partisane.

Vous que le christianisme insupporte, en essayant d’écouter – un peu – les évêques. Vous verriez qu’ils ne disent pas que des conneries, que ce ne sont pas des réacs bornés et obscurantistes, ni des gauchistes qui vivent dans leur monde.

Vous les chrétiens qui pensez marcher sur le seul chemin qui mène à Dieu, en écoutant – honnêtement – les évêques. Tous les évêques, pas juste ceux que vous trouvez bien, puisque la diversité dans l’Eglise est signe que l’Esprit souffle où il veut. Laissez-les bousculer vos certitudes, au lieu de vous contenter de chercher en eux une caution à vos idéaux politiques. Laissez aussi la Parole du Christ remettre en question vos petites idéologies, trop souvent égoïstes.*

Bref, arrêtez de prendre les évêques du Bon Dieu pour des canards sauvages.

***

Je ne peux pas m’empêcher d’apporter quelques précisions sur le message que Mgr Guy-Marie Bagnard a adressé à Civitas, soi-disant pour soutenir leur manifestation du 18 novembre.

Mgr Bagnard leur dit certes qu’il soutient cette initiative :

Cher Monsieur,

Merci de m’avoir prévenu de cette grande manifestation. Soyez sûr que je suis avec vous dans cette défense du mariage et de la famille. Je suis désormais évêque émérite et je n’ai plus de responsabilité autre que celle de prêcher des retraites  à des prêtres et de donner des cours.

Croyez à toute mon amitié et à ma prière.

Bien à vous, cordialement.

Mgr Bagnard.

Il soutient cette manif’, comme toutes les initiatives qui défendront la famille basée sur l’amour d’un homme et d’une femme. Mais pour être tout à fait honnête, il faudrait peut-être préciser qu’il s’est permis, par le passé, de donner des conseils sur la manière dont les chrétiens devaient manifester. Ce conseil était d’ailleurs, à l’époque déjà, adressé à Civitas :

Je crois qu’il ne faut en tout cas pas céder à une opposition violente. Comme Jésus l’a dit à Pierre, « Rentre ton épée ». 

Si les patrons de Civitas veulent se prévaloir du soutien effectif de Mgr Bagnard – et, je l’imagine, des autres évêques dont ils ont publié des lettres -, il me semble qu’ils pourraient commencer par renoncer à cette violence, fut-elle simplement verbale, qui est trop souvent leur marque de fabrique…


* Et il va bien entendu de soi que je suis l’un de ces chrétiens qui écoutent les évêques lorsque ça m’arrange, et qui fait la sourde oreille le reste du temps

Responses

  1. « La liberté doit se gagner et se défendre face aux lobbys qui saturent les espaces de communication » Ainsi s’exprime le cardinal archevêque de Paris dans son homélie aux parlementaires et hommes politiques ce mardi 30 octobre à propos du mariage des personnes du même sexe et l’adoption afférente. Prend-on il ses auditeurs et les autres français pour des cons, des canards sauvages, si vous préférez, pour nous faire croire que cette question serait une simple question de lobbying ?

    • Je ne vois pas bien quel le problème si ce projet de loi est influencé par un lobby… ce qui est le cas a mon avis ! Dans la préparation de toute loi, les lobbys interviennent, et ce n’est pas anormal ! Si la société civile veut que les lois soient adaptées a la réalité, il convient qu’elle conseille et informe les parlementaires. C’est ce suite font les partisans du «mariage pour tous», et c’ est ce que font ses opposants.

      Et sinon, n’ose espérer que le cardinal Vingt-Trois ne prenne pas les parlementaires ou les citoyens pour des abrutis…

  2. […] de Dios para los patos salvajes. ”Este es el título de un excelente autor Gull mensaje en el blog de ​​Gabbiano Osservatore . En él se enumeran las diferentes actitudes primera críticos u hostiles vis-à-vis la […]


Laisser un commentaire

Catégories

