Publié par : Goéland | 13 janvier 2013

Dans quelques siècles…

735019_559535600743258_1908589173_nA l’heure où j’écris, je ne sais pas si la manifestation contre le « mariage pour tous » sera un succès. Encore moins si Hollande reculera et écoutera la rue.

Avec un peu de bon sens, de courage – ou de faiblesse diront certains – il reculera. S’il s’entête, s’il écoute le petit monde -monde parisien, progessiste, médiatique, culturel – qui pousse en faveur de cette redéfinition du mariage…

… et bien le monde ne s’écroulera pas.

Les enfants élevés dans des couples homosexuels grandiront à peu près normalement. Il leur manquera bien quelque chose pour mieux grandir, un papa ou une maman, mais ça arrive à tant de gosses de parents divorcés ou séparés aujourd’hui que ça passera inaperçu.

Et pourtant, à long terme, on se crée avec cette loi encore un petit peu plus de problèmes, à vouloir maîtriser et mépriser ainsi l’homme. Et les générations à venir nous jugeront durement.

***

Prenons une comparaison : regardez quelle image les Français ont aujourd’hui de l’Ancien Régime. Ou du Moyen-Âge. Ou de l’Empire Romain.

Bien entendu, on sait que ces différentes périodes ont créé des merveilles. Mais malgré cela, l’Ancien Régime fait toujours un peu penser aux lettres de cachet. Le Moyen-Âge, à l’Inquisition. L’Empire Romain, à l’esclavage, aux gladiateurs…

Bref, chaque période, quelles que soient les merveilles qu’elle ait pu laisser derrière elle, laisse toujours ce genre de goût amer. Ce sera la même chose pour notre époque.

Dans quelques siècles, on se dira que la fin du XXème siècle et le début du XXIème, en Occident, ont été une période de relative prospérité. Qu’on y a supprimé la peine de mort dans de nombreux pays. Qu’on y a développé l’enseignement, la santé… Mais on y a aussi tué des enfants dans le ventre de leur mère. On a laissé les femmes se bourrer d’hormones au lieu de leur apprendre à prendre soin de leur corps. On a préféré dépister et tuer les enfants qui ne semblent pas en bonne santé plutôt que les soigner. Pour permettre de « mourir dans la dignité » à des vieux, des malades, des déments, des gosses même, on a préféré les tuer plutôt que de leur donner de la dignité jusqu’au bout. On s’est éloigné de ce que la nature – d’aucun diraient la Création – nous donnait. Le mariage homosexuel va, pour moi, dans la même direction : l’humanité tente de se « libérer » de la nature, de la différence des sexes nécessaire pour avoir des enfants[i].

En quelques mots : l’homme veut tous maîtriser, il ne veut dépendre de rien. Ni pour choisir le moment et la manière pour avoir des enfants, ni le moment celui de sa mort.

Et un jour, nos descendants verront bien sûr les belles choses que nous aurons faites. Mais ils verront aussi ces horreurs[ii]. Et ils se diront que nous étions des barbares de malmener ainsi la nature humaine, de mépriser ainsi l’homme.

***

L’une des seule à dire ce qui est juste, vrai, bon, c’est l’Eglise. Les chrétiens ne sont pas exempts de reproches, mais l’Eglise, dans son enseignement, dit ce qui est bon. Et même si l’Eglise a perdu la bataille de l’avortement, même si elle vient à perdre celles de l’euthanasie et du mariage homosexuel, elle a raison de continuer à proclamer la vérité.

Pas parce qu’elle « détient » la vérité – quelle horreur, « détenir la vérité », on a l’impression de la garder prisonnière. Mais parce qu’elle s’efforce de suivre et de proclamer Celui qui est la Vérité.

Bref, si le « mariage pour tous » passe, et après lui les autres « progrès » qu’on nous promet, l’Eglise se sentira un peu plus hors du monde. Mais ce n’est pas grave, son Patron l’avait prévenue.

Mais j’en suis sûr, in fine, l’Eglise ne perdra pas. Parce que ça aussi, notre Dieu nous l’a promis.


[i] Même si je dois dire que le cas du mariage et de l’adoption par des couples homosexuels me semble beaucoup moins grave que l’avortement ou l’euthanasie : dans ces derniers cas, il y a mort d’homme.

[ii] Horreurs qui ne sont pas toutes à mettre au même niveau, je le répète, mais qui vont néanmoins dans le même sens.

Publicités

Responses

  1. Merci Goéland pour cet article qui nous rappelle bien où est notre espérance profonde !

  2. « L’une des seule à dire ce qui est juste, vrai, bon, c’est l’Eglise. Les chrétiens ne sont pas exempts de reproches, mais l’Eglise, dans son enseignement, dit ce qui est bon. Et même si l’Eglise a perdu la bataille de l’avortement, même si elle vient à perdre celles de l’euthanasie et du mariage homosexuel, elle a raison de continuer à proclamer la vérité. »

    Merci pour cette tranche de rire. Oui, l’église dit ce qui est bon, et ce depuis bientôt 2 000 ans. Qu’une femme peut procréer sans être fécondée. Qu’un enfant né hors mariage ou non baptisé ira, à sa mort, brûler en enfer. Que la terre est plate. Par exemple. S’il vous plait, continuez à proclamer la vérité.

    • Ravi de vous avoir fait rire ! Je ne pensais pas avoir tant d’humour… 🙂

      Bon, vous mélangez un peu tout dans vos exemples : vrai dogme, mensonge, croyances d’une époque… Mais vous n’avez pas tort : cela fait 2000 ans que l’on dit que l’Eglise raconte n’importe quoi. Qu’elle va se casser la gueule. Apparemment, elle est encore là, malgré toutes ses conneries. Faut-il qu’on ait des soutiens haut-placés !

      Mais je ne vous oblige pas à croire tout ce qu’elle dit… et je vous souhaite malgré tout le Paradis, même si vous êtes né hors mariage et que vous n’êtes pas baptisé !

  3. […] A l’heure où j’écris, je ne sais pas si la manifestation contre le « mariage pour tous » sera un succès. Encore moins si Hollande reculera et écoutera la rue. Avec…  […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :