Publié par : Goéland | 6 mars 2013

Miscellanées du Conclave (2)

Le Cardinal Joseph Sarto, Patriarche de Venise
En 1903, un Cardinal Français avait annoncé au Cardinal Joseph Sarto, Patriarche de Venise, qu’il ne pourrait jamais être élu pape lors du conclave, car il ne parlait pas français. « Deo gratias ! » répondit l’Italien. Il allait malgré tout devenir Pie X quelques jours plus tard. Il est le dernier pape canonisé.

Comme de nombreux catholiques, je prie pour les cardinaux qui se réunissent actuellement en congrégations générales, puis dans quelques jours pour le conclave. Pour que l’Esprit Saint les éclaire et les inspire dans le choix du nouveau Pape. Et je prie sans arrière-pensées. Je n’ai pas de favori que je voudrais imposer aux électeurs. La nationalité, l’âge, la couleur de peau, les expériences en diocèse ou à la curie, les idées – prétendument – conservatrices ou progressistes des papabile, tout cela m’importe peu. Je suis certain que les Cardinaux feront le bon choix pour l’Eglise.

Mais quand même, il y a une chose que j’espère…

Que le nouveau pape parle français. Au moins un peu.

Je ne m’attends guère à ce qu’il ait la même connaissance de notre langue que Benoît XVI, dont j’ai toujours aimé la voix, la clarté et la douceur, lorsqu’il s’exprimait dans notre langue – bien loin des clichés sur l’accent allemand. Quel bonheur de pouvoir comprendre notre Pape, sans intermédiaire. Quelle fierté lors des JMJ de Madrid, quand il avait voulu confesser quelques jeunes gens, à condition que ceux-ci parlent allemand (logique), italien (normal), ou français !

Alors, chers Cardinaux, donnez-nous un Pape qui parle français !

Et s’il ne parle pas français, je prie pour qu’il soit un nouveau Saint Pape. Juste comme Pie X !

Laisser un commentaire

Catégories

