Publié par : Goéland | 8 mars 2013

Miscellanées du Conclave (3)

Conclave de 1769 - photo de http://gallica.bnf.fr

Le Conclave de 1769

Vous savez que les Cardinaux sont divisés en trois ordres, cardinaux-évêques, cardinaux-prêtres et cardinaux-diacres, rappel du temps (lointain) où c’était le clergé de Rome et des diocèses environnant qui élisait son évêque…

Les cardinaux de la Curie, collaborateurs du Pape, sont généralement cardinaux-diacres : ils sont actuellement 44 dans cet ordre. Au bout de 10 ans, ils peuvent-être promus dans l’ordre des cardinaux-prêtres. Ce devrait bientôt être le cas du cardinal Jean-Louis Tauran, cardinal-diacre depuis 2003. Etant le plus ancien dans l’ordre des diacres, il est protodiacre, et aura pour rôle d’annoncer le nom du nouveau Pontife. Ce qui fait que s’il n’apparaissait pas en premier au balcon de la Basilique Saint-Pierre à la fin du conclave, cela signifierait qu’il a été élu Pape par ses pairs.

Les évêques et archevêques des grandes villes du monde, les plus nombreux (153) sont pour leur part cardinaux-prêtres, et sont « affectés » à une paroisse romaine. Il y a, de même que pour le protodiacre, un protoprêtre, mais il ne sert à rien n’a pas de fonction spéciale lors du conclave. Actuellement, c’est le Cardinal brésilien Paulo Evaristo Arns qui est le plus ancien dans cet ordre. Il a été créé cardinal lors du consistoire du 5 mars 1973 par Paul VI : il a fêté il y a quelques jours ses 40 ans comme cardinal !

Enfin, parmi les 207 cardinaux, six  seulement font partie de l’ordre des cardinaux-évêques : actuellement, il s’agit des cardinaux Tarcisio Bertone (cardinal depuis 2003), José Saraiva Martins et Giovanni Battista Re (depuis 2001), Angelo Sodano (depuis 1991), Francis Arinze (depuis 1985) et Roger Etchegaray (depuis 1979). Ils sont élevés à cet ordre par le Saint-Père, en reconnaissance de leur action.

Il y a aussi les cardinaux patriarches des églises catholiques orientales, qui, par respect pour l’autonomie de leurs églises, ne sont pas titulaires d’une église ou d’un diocèse romain, mais qui sont placés dans l’ordre protocolaire juste après les cardinaux-évêques. Ils sont actuellement quatre : deux patriarches d’Antioche des Maronites (l’émérite et l’actuel, Nasrallah Boutros Sfeir et Bechara Boutros Rahi), le patriarche d’Alexandrie (Antonios Naguib) et le patriarche de Babylone des Chaldéens (Emmanuel III Karim Delly).

Contrairement aux apparences, être cardinal-évêque n’est pas forcément un avantage pour être élu. Depuis 250 ans, seuls Francesco Saviero Castiglioni et Joseph Ratzinger sont entrés comme cardinaux-évêques à un conclave (en 1829 et 2005) et en sont sortis comme Papes, respectivement Pie VIII et Benoît XVI. Tous les autres, sans exception, étaient cardinaux-prêtres. Aucun cardinal diacre n’a été élu Pape depuis Giovanni di Lorenzo de Medici – alias Léon X – en 1513. Et aucun patriarche n’a jamais été élu Pape.

Peut-être pour cette fois ?

Advertisements

Responses

  1. […] les trois ordres cardinalices, j’ai le plaisir de vous faire découvrir les titres […]

  2. Cardinal protoprêtre ? ou protopresbytre ?!?
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/03/11/01016-20130311ARTFIG00274-conclave-dans-les-coulisses-d-une-election-tres-ritualisee.php

    • C’est le même mot, Orsetto ! Mais apparemment, il a quand même une fonction, ce que j’ignorais. Il est donc chargé de dire « Bon, les gars, ça fait 7 scrutins déjà, il serait temps de choisir maintenant ! ». Mais comme le Protoprêtre n’est pas électeur, je doute qu’il puisse entrer haranguer ses confrères…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :