Publié par : Goéland | 9 mars 2013

Miscellanées du Conclave (4)

La-Trinité-des-Monts à Rome, avec les armes du cardinal Barbarin

La-Trinité-des-Monts à Rome, avec les armes du cardinal Barbarin

Après les trois ordres cardinalices, j’ai le plaisir de vous faire découvrir les titres cardinalices.

A l’origine, il y avait 13 diaconies, 25 paroisses et 7 évêchés. Mais ces titres se sont multipliés au fil des siècles, de nouvelles paroisses ont été érigées en titulatures, et on compte aujourd’hui plus de deux cents titres cardinalices (236 en comptant les sept diocèses sub-urbicaires, si mes comptes sont exacts, sur  307 paroisses et près de 900 églises romaines).

En gros, ces titres sont comme les fauteuils de l’Académie Française (sauf que je ne crois pas que les nouveaux cardinaux fassent l’éloge funèbre de leur prédécesseur). Les cardinaux doivent cultiver une certaine proximité avec leur paroisse romaine. Ils affichent généralement leur blason et leur devise épiscopale sur la façade de leur église, à côté des armes du Saint-Père. Et ils y viennent régulièrement : demain, par exemple, à deux jours du conclave, chaque cardinal ira célébrer la messe du quatrième dimanche de carême dans l’église dont il est titulaire.

Comment sont répartis ces titres cardinalices ? Le plus souvent, au hasard, suivant les sièges vacants au moment du consistoire où un cardinal est créé. Mais il y a quand même quelques traditions : Saint-Louis des Français, par exemple, est attribué depuis 1956 aux archevêques de Paris ; la Trinité-des-Monts, aux archevêques de Lyon…

Certaines des églises cardinalices peuvent s’enorgueillir d’avoir été le siège d’un saint, d’un grand cardinal, ou d’un futur pape. La Basilique Ste Cécile du Trastevere, l’un des plus anciens sièges cardinalices (depuis le IVème siècle), a compté 4 papes parmi ses cardinaux. Saint-Jean-Marie Vianney, à l’opposé, est la dernière église érigée en titre cardinalice : depuis 2012, elle n’a eu pour l’instant qu’un seul cardinal : l’archevêque de Berlin Rainer Woelki. Le cardinal Paul Poupard est cardinal-prêtre de Sainte-Praxède, siège de Saint Charles Borromée au XVIème siècle. Le cardinal Ravasi est cardinal-diacre de Saint-Georges-de-Vélabre, comme le Bienheureux John Henry Newman…

On peut également noter les titres de quelques cardinaux célèbres :

  • Joseph Ratzinger avait été cardinal-prêtre de Sainte-Marie Consolatrice ;
  • Karol Wojtyla de Saint-Césaire-du-Palais ;
  • Albino Luciani de Saint-Marc (église traditionnellement attribuée aux patriarches de Venise) ;
  • Giovanni Battista Montini des Saints-Sylvestre-et-Martin (jusque dans les années 1990, le titre était apparemment attribué aux archevêques de Milan) ;
  • Angelo Roncalli de Sainte-Prisca (il a été créé cardinal avant d’être nommé archevêque de Venise) ;
  • Eugenio Pacelli des Saints-Jean-et-Paul ;
  • Achille Ratti des Saints-Sylvestre-et-Martin ;
  • Giaccomo Della Chiesa des Quatre-Saints-Couronnés ;
  • Giuseppe Sarto de Saint-Bernard-des-Termes ;
  • Vincenzo Gioacchino Pecci de Saint-Chrysogone.

Comme ça, d’une part, vous avez pu réviser les noms des derniers papes ; d’autre part, vous avez pu constater la variété de ces titres cardinalices. Depuis plus d’un siècle, seul Saints-Sylvestre-et-Martin a « fourni » deux papes, ce qui peut nous conduire (sans aucune rigueur statistique) à garder un œil sur son titulaire actuel, le cardinal Kazimierz Nycz, archevêque de Varsovie…

Plus sérieusement, je ne sais pas si les paroissiens des églises auxquelles sont liés les titres cardinalices sont particulièrement fiers de l’histoire de leur église, ni s’ils souhaitent particulièrement que « leur » cardinal soit élu Pape. J’espère tout de même qu’ils le portent dans la prière, afin que les saints patrons de son siège veillent sur lui, et qu’il soit attentif à ce que l’Esprit lui dira lors du conclave !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :