Publié par : Goéland | 11 mars 2013

Miscellanées du Conclave (6)

Portrait du Cardinal Polus

Portrait du Cardinal Polus, d’après Raphaël

Regardez les cardinaux qui entreront en conclave mardi prochain. Rien ne vous choque ?

Presque tous glabres…

Aujourd’hui, il y a seulement quatre cardinaux barbus électeurs : les cardinaux Baselios Cleemis, Patrick O’Malley, George Allencherry, et Antonios Naguib (même sa barbichette est loin d’être aussi belle et fournie que celle de ses confrères). Quatre sur cent dix-sept…

J’attire tout de même votre attention sur le cardinal Lubomyr Husar : il a fêté ses 80 ans le 26 février. Si Benoît XVI avait démissionné 3 jours plus tôt, le primat émérite de l’Eglise grecque-catholique ukrainienne aurait pu voter au conclave. Et lui, il a une vraie barbe de patriarche.

Le grand problème, en fait, c’est qu’une majorité écrasante de cardinaux est glabre, et donc, nos Papes aussi.

Franchement, vous ne trouvez pas que nos vénérés cardinaux souffrent de la comparaison avec les grands rabbins, les imams, les orthodoxes, et même les grands leaders communistes ?… Alors quel magnifique geste pourrait être l’élection d’un Pape barbu ! Un geste œcuménique, interreligieux, un geste de réconciliation avec les bolcheviques ! En plus la barbe est un symbole de sagesse… Sans compter que dans la tradition biblique, avoir une barbe a un sens. Dieu demande expressément : « Tu ne couperas pas le bord de ta barbe. » (Lv, 19, 27). Aaron, premier grand prêtre, avait une barbe. Ah, le « parfum sur la tête, qui descend sur la barbe, la barbe d’Aaron, qui descend sur le bord de son vêtement »…

Sérieusement, un pape pas barbu, c’est déjà vu ! Imaginez que depuis Innocent XII, en 1700, pas un seul Pape n’a porté la barbe (et encore, ce dernier n’avait qu’une petite barbiche) !

S’il vous plaît, messieurs les cardinaux, faites plaisir à la société toute entière, qui n’attend qu’un geste pour se ruer dans les églises ! Je réclame solennellement un retour aux sources, aux premiers siècles du christianisme, aux origines de notre foi, comme saint Pierre, comme saint Paul, comme Jésus, comme le Bon Dieu : on veut un Pape barbu !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :