Publié par : Goéland | 14 janvier 2014

Euthanasie : le mensonge et la confiance

80717.broJe ne reviendrai pas sur les mensonges récurrents. Sur la tromperie des électeurs, sur le « Mon véritable adversaire, c’est la finance », sur le « Moi président de la République, je ferai en sorte que mon comportement soit en chaque instant exemplaire », sur sa loyauté vis à vis de sa ses femmes... Vous me direz que c’est dans l’ordre des choses, que ses prédécesseurs l’avaient déjà fait. Et que leur parole, à tous, ne vaut pas grand chose…

Mais dans ma grande naïveté (je n’ose appeler cela de l’espérance en l’homme…), j’ai toujours un espoir que ça va s’arrêter.

Alors faisons un peu de travaux pratiques sur la fin de vie. La semaine dernière, le PR souhaitait une bonne année aux représentants des religions :

Je pense au sujet de la fin de vie. Une mission avait été confiée au Professeur SICARD, son rapport m’a été remis à la fin de l’année 2012 et le Comité consultatif a organisé une « Conférence Citoyens ». C’est un panel qui a rendu un avis. C’est une partie d’un processus. Le Comité remettra un rapport de clôture sur l’ensemble de cette procédure. Ensuite, c’est-à-dire au début du mois de février, des consultations avec les cultes pourront s’ouvrir.

Il s’agit de réfléchir ensemble à l’amélioration de l’accompagnement des personnes souffrantes en fin de vie, dans le respect de la dignité de chacun. Toute personne majeure en phase avancée ou terminale d’une maladie incurable – c’est ce que j’avais dit durant la campagne, provoquant une souffrance physique, psychique insupportable et qui ne peut pas être apaisée, doit pouvoir demander, dans des conditions précises, strictes, une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité. C’est de cela qu’il s’agit et rien que de cela.

Et aujourd’hui, voilà ce qu’il dit :

Ma méthode, c’est la négociation. Cette méthode elle a fait ses preuves. Cette méthode est la bonne. […]

Dignité encore des personnes sur un tout autre domaine. Je pense au débat sur la question de la fin de vie. Encore quelques cas particulièrement douloureux sont apparus dans l’actualité. J’avais commandé  un rapport très tôt dès mon arrivée. Le Comité consultatif d’éthique me remettra ses conclusions dans les prochaines semaines. La ministre de la Santé fera les consultations nécessaires pour qu’un accord, un accord le plus large possible puisse être trouvé sur un texte de loi.

Je souhaite que ce texte puisse être élaboré sans polémiques, sans divisions et simplement dans l’idée qu’un cheminement est possible pour rassembler toute la société. Il s’agit de permettre à toute personne majeure et consciente, atteinte d’une maladie incurable provoquant une souffrance psychologique, physique insupportable et qui ne peut être apaisée, de pouvoir demander, dans des conditions strictes, une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité.

Les mêmes mots. Exactement.

Alors ne nous emballons pas ce soir, en pensant qu’Hollande vient d’annoncer qu’il allait faire légaliser l’euthanasie ou le suicide assisté. Il n’a rien dit de plus que le 9 janvier. Il n’a rien dit du tout, en fait. Ses propos peuvent satisfaire à la fois les fans de l’ADMD et ceux qui promeuvent les soins palliatifs.

Mais les paroles qui précèdent sont, elles, nouvelles. Et elles, elles devraient me laisser un espoir : Hollande souhaite une unité de la nation sur ce sujet. Il ne prendra donc pas le risque de réveiller la manif pour tous, dont les réseaux sont toujours actifs.  Sauf à s’appuyer sur ces sondages bidons, sur une commission citoyenne incompétente, sur un comité d’éthique partisan.

Alors ? Peut-on le croire cette fois-ci ? Sera-t-il fidèle ? Ou est-ce encore un mensonge ? Encore une trahison de la parole donnée ?

Je serais tenté d’être assez pessimiste. Une chose m’en empêche encore : la rencontre entre François et Hollande. Après, il sera temps de se mobiliser, plus encore que pour le mariage pour tous. Cette fois, il y aura mort d’homme…

Laisser un commentaire

Catégories

