Publié par : Goéland | 17 septembre 2014

Je mets ça là…

Les différences entre les personnes et les communautés sont parfois inconfortables, mais l’Esprit Saint, qui suscite cette diversité, peut tirer de tout quelque chose de bon, et le transformer en un dynamisme évangélisateur qui agit par attraction. La diversité doit toujours être réconciliée avec l’aide de l’Esprit Saint ; lui seul peut susciter la diversité, la pluralité, la multiplicité et, en même temps, réaliser l’unité. En revanche, quand c’est nous qui prétendons être la diversité et que nous nous enfermons dans nos particularismes, dans nos exclusivismes, nous provoquons la division ; d’autre part, quand c’est nous qui voulons construire l’unité avec nos plans humains, nous finissons par imposer l’uniformité, l’homologation.

François
Evangelii Gaudium, 131

 

« L’Esprit peut tirer de tout quelque chose de bon », des Chrétiens de gauche comme de l’Abbé Grosjean.

Et merci aux Cahiers libres pour leurs articles apaisants…

Responses

  1. Merci de cette citation qui légitime le pluralisme dans l’Eglise catholique, tant qu’il reste guidé par l’Esprit.

    • Oui, laissons l’Esprit nous unir ! En ce sens, je trouve réjouissant le titre de l’interview du P. Grosjean : « Les jeunes catholiques ne sont pas prisonniers de nos vieux clivages ». Je prie pour que ce soit vrai : pas de clivages, juste des différences et de l’unité !

      Et sinon, j’attends quand même avec impatience la cartographie des 7 courants… à condition qu’il n’y ait pas de murs entre eux ! 🙂

  2. Ahah! Je suis tellement d’accord avec cet article! Ca fait plaisir!!!
    J’aime bien la petite phrase de fin à laquelle j’adhère complètement! 😀


Laisser un commentaire

Catégories

