Publié par : Goéland | 8 janvier 2015

Je n’étais pas Charlie…

Je n’étais pas Charlie, bien sûr.

On n’avait pas la même notion de la liberté.

Oh, je n’ai pas de problème avec la liberté de critiquer, de rire, de moquer les travers des uns et des autres. Même de moi et de ce qui m’est cher. Cette liberté, la liberté de pensée, la liberté de la presse, est profondément bonne.

Mais on peut faire de mauvais usages de cette belle liberté. Chez Charlie Hebdo, on use de la liberté de rire, de faire rire, mais aussi le liberté d’insulter ceux qui ne sont pas dans la ligne gaucho-nihilo-anarcho-athée, la liberté d’être intolérant, la liberté de détester. Charlie Hebdo ne se contente pas d’user de la liberté d’opinion, il abuse d’elle aussi, pour en faire une liberté sans bonté, sans charité, sans intelligence, sans humour aussi – oui, il n’y a pas de l’humour dans tous les dessins de Charlie Hebdo.

La liberté est une bonne chose, mais seule, elle ne signifie rien pour moi. Elle doit être ordonnée vers le bien, la charité, l’amour, la fraternité.

Mais malgré ces mauvais usages, il faut que cette liberté soit défendue. Et le fait que Charlie Hebdo ait été frappé à cause de cette liberté ne peut laisser indifférent.

Parce que même si ces journalistes étaient des adversaires, ils étaient aussi des frères. Tout comme les policiers qui ont donné leurs vies. Comme ces autres personnes à qui on l’a prise. Et je me sens proche d’eux, de leurs familles, de leurs amis qui souffrent. Et plus proche encore de ceux qui restent, seuls, désemparés, parce qu’ils n’ont pas d’espérance¹.

Alors je n’étais pas Charlie, je ne le serai pas plus demain. Je n’irai pas m’abonner à leur journal. Par contre, je veux bien être fidèle à leur esprit, en continuant à les faire chier, eux qui ne pensaient pas comme moi.

En priant pour eux.

¹ L’interview de Val est poignante. Il doit être insupportable de vivre sans espérance…

Laisser un commentaire

Catégories

